Hélène Covatti-Dussaut (1910-2005)

Hélène Covatti

Portrait de Hélène Covatti par le peintre grec Georges Gounaropoulos

 

Née à Athènes d’une mère artiste peintre et d’un père en poste à l’ambassade de Roumanie en Grèce, Hélène Covatti vient à quinze ans poursuivre ses études musicales en France et entre au Conservatoire National Supérieur de Paris en classes d’Harmonie (Paul Fauchet), de Contrepoint et Fugue (Noël Gallon), de Composition (Jean Roger-Ducasse). Premiers Prix d’Harmonie (1934), de Contrepoint et de Fugue (1937), Prix Halphen de Composition pour sa Sonate pour Piano & Violon, avec les félicitations d’Arthur Honegger; une deuxième version pour Piano et Alto voit le jour ainsi que des Cycles de mélodies et des pièces pour Piano et Violon, en deux cahiers intitulés : Apollon et Daphné.

La guerre venue, elle enseigne au sein du Conservatoire National Supérieur de Paris, elle y est l’assistante de Georges Hugon, de Marcelle Soulages, puis Professeur intérimaire et chargée de cours de piano destinés aux chanteurs. Par ailleurs, elle prépare et guide des étudiants en harmonie et contrepoint. Ses cycles de mélodies sont créés dès 1938 par la cantatrice Spéranza Calo Séailles, puis à la Radiodiffusion française, par Elen Dosia, de l’Opéra de Paris, tandis que la violoniste Lucia Artopoulos crée sa Sonate Salle Gaveau.

“Je désirerais connaître la création complète d’Hélène Covatti. Il règne dans sa musique une rare vitalité.” (Les nouvelles Littéraires, 1946).

Elle est l’épouse du compositeur Robert Dussaut,1er Grand Prix de Rome, et mère de la pianiste Thérèse Dussaut; certains de ses élèves sont devenus célèbres comme le violoniste roumain Stephane Gheorghiu, le chef d’orchestre grec Dimitri Chorafas, le pianiste Valentin Gheorghiu, le compositeur Iannis Xenakis, encore architecte à l’époque, qu’elle a orienté vers la classe d’Olivier Messiaen.

— Edition des oeuvres de Robert Dussaut et d'Hélène Covatti-Dussaut : Artchipel www.artchipel.net


— CD "Dussaut Musique de Chambre" (Label Azur Classical) chez Socadisc : www.ledisquaire.com/cd/1999-robert-du.html

 

Helene Covatti was born in Athens, her mother was a painter and father a diplomat at the Romanian embassy. At the age of 15, she came to France and entered the Conservatoire de Paris, where she studied harmony with Paul Fauchet, counterpoint and fugue with Noel Gallon and composition with Jean Roger-Ducasse. She obtained her Prizes in harmony (1934), counterpoint and fugue (1937), the Halphen Prize of composition for her Sonata for Piano and Violin, with the personal congratulations of Arthur Honegger. A second version of this work appeared for Piano and Viola, as well as various sets of lieder and pieces for piano and violin, gathered in two sets titled: Apollo & Daphne.

During and after World War II, she taught at the Conservatory (assistant of Georges Hugon, of Marcelle Soulages, later on she became acting professor and, for piano, assistant professor for singers). Besides, she assisted and tutored students in harmony and counterpoint. Her works were performed already in 1938 with interpreters like the singer Speranza Calo Seailles, later at the French Radio, with the singer Elen Dosia, of the Paris Opera and the violonist Lucia Artopoulos at Gaveau Hall."I would like to know the complete work of Helene Covatti. Her music is full of a remarkable vitality" (Les Nouvelles Litteraires, 1946).

She is the wife of the composer Robert Dussaut, Premier Grand Prix de Rome, and mother of the pianist Therese Dussaut; some of her students have become well known, such as the Romanian violonist Stephane Gheorghiu, the conductor Dimitri Chorafas, the pianist Valentin Gheorghiu, the (then architect) composer Iannis Xenakis, whom she oriented to Olivier Messiaen's class.

— Publisher for the works of Robert Dussaut and Hélène Covatti : Artchipel www.artchipel.net

— CD "Dussaut Musique de Chambre" (Label Azur Classical) by Socadisc : www.ledisquaire.com/cd/1999-robert-du.html

Croix de Commandeur